Banque Nationale Beaubien – 2022
Édifice commercial de 1 étage abritant une succursale de la Banque Nationale du Canada sur la rue Beaubien est dans l’arrondissement Rosemont-La petite patrie à Montréal, il a une superficie de 450 mètres carrés. Le bâtiment original sur le site a été construit par la Banque Nationale en 1978 et a conservé son apparence d’origine jusqu’au présent projet. Il est constitué d’une structure d’acier avec des murs périphériques en blocs de béton. Le revêtement des murs extérieurs est de maçonnerie et les fenêtres sont d’aluminium. L’esthétique du bâtiment original représentait bien son époque.
C’est en effet cet aspect et cette géométrie qui ont initié la présente rénovation. La géométrie de l’entrée et des fenêtres en saillie avec des lanterneaux à leur tête entrainait un ruissèlement constant d’eau sur la maçonnerie situé de chaque côté des saillies ainsi qu’à leur base entrainant une dégradation accélérée des parements de brique. Le projet de rénovation était donc de réviser la géométrie des ouvertures afin de régler la dégradation due au ruissèlement et ainsi d’améliorer la durabilité de l’immeuble. L’intention de départ de réutiliser la brique original pour être réinstaller sur les façades s’est avéré trop difficile à réaliser suivant le fait que lors de la déconstruction un trop grand nombre de briques ont été endommagés causant leur nombre à devenir insuffisant pour être réutilisés sur l’entièreté des façades. Un certain nombre a quand même été réutilisés sur des parties réduites de façades.
Au départ le mandat a été initié par un problème de dalle sur sol et la présence supposé de pirite sous la dalle ayant causée des mouvements et des ruptures sur celle-ci. Ces travaux de dalles ont mis à jour la présence de sols contaminés aux hydrocarbures sous le bâtiment qui avait été construit sur le site d’une ancienne station service. Des travaux de décontamination sont donc venue perturber l’échéancier original du projet. Dans l’ensemble, le projet comprenait la réfection complète de deux façades du bâtiment, la réfection du toit et le réaménagement complet de l’intérieur.